illu verte couleur def.jpg

Ça chauffe dans les écoles

Une mallette pédagogique pour aborder l'adaptation aux changements climatiques dans les écoles avec les élèves et le personnel scolaire

Capture d’écran 2022-06-21 à 12.00.26.png

Avec les changements climatiques les températures ne cessent d’augmenter, tout comme les canicules. Les élèves sont particulièrement touché·e·s par ces vagues de chaleur, qui peuvent avoir un impact sur leur santé ainsi que sur leur travail scolaire.

Capture d’écran 2022-06-21 à 12.03_edited.jpg

Afin d'aider les établissements scolaires à s'adapter aux fortes chaleurs, une mallette pédagogique à été créée. Le but est de sensibiliser les élèves et le personnel scolaire et de favoriser la mise en place de bonnes pratiques.

Capture d’écran 2022-06-22 à 10.43_edite

Le projet "Ça chauffe dans les écoles" a été développée par le bureau Bio-Eco dans le cadre du programme pilote d'Adaptation aux changements climatiques de la Confédération et suivi par l'Office fédéral de l'environnement

Changements climatiques

Avec les changements climatiques, les températures ne cessent d’augmenter, et les canicules sont toujours plus fréquentes. Les enfants en âge de scolarité sont particulièrement touché·e·s par ces fortes chaleurs lorsqu’ils et elles sont à l’école, le mercure pouvant fortement grimper dans les classes. Ces fortes chaleurs impactent la santé des enfants en classe : fatigue, difficulté à se concentrer, inconfort. Les périodes de chaleur impactent également les écolier·ère·s lors de leurs activités en plein air : coup de soleil, coup de chaleur, etc.

 

Adaptation dans les écoles
Capture d’écran 2022-06-21 à 14.40.51.png

Illustrations : Elise Gravel, elisegravel.com

Les établissements scolaires et leurs usager·ère·s ne sont que peu adapté·e·s aux changements climatiques actuels et futurs. Le climat suisse va énormément se réchauffer ces prochaines décennies, en moyenne deux fois plus que la moyenne terrestre. Il est donc nécessaire de s'y adapter dès maintenant pour éviter la surchauffe. Des mesures structurelles seront bien sûre nécessaires, mais, en attendant leur réalisation, il est déjà possible d'agir en tant qu’enseignant·e, directeur·trice, concierge et aussi en tant qu'élèves : la diffusion de bonnes pratiques et la sensibilisation sont une première étape vers des écoles plus adaptées aux changements climatiques.

 

 

Mallette pédagogique

La mallette « Ça chauffe dans les écoles »  fournit du matériel permettant d’aborder la question des fortes chaleurs avec les élèves, et de discuter avec elles·eux des bonnes pratiques à adopter en la matière, tant dans le cadre scolaire qu'en dehors. Un autre outil vous permet également de réfléchir à l’adaptation des villes face aux changements climatiques, et aux mesures à prendre pour que l’atmosphère reste fraîche dans les villes. Du matériel permet également de traiter de cette thématique dans un cadre plus large en donnant des explications sur les causes et conséquences des changements climatiques.

Jeu de Société "ça chauffe dans les écoles"
Jeu de Société "ça chauffe dans les écoles"

press to zoom
Questionnaire pour les élèves
Questionnaire pour les élèves

press to zoom
Poster "bonnes pratiques"
Poster "bonnes pratiques"

press to zoom
Jeu de Société "ça chauffe dans les écoles"
Jeu de Société "ça chauffe dans les écoles"

press to zoom
1/6
Contenu de la mallette :

Questionnaires pour les élèves et les enseignant·e·s

Pour réaliser une enquête sur l'impact des fortes chaleur sur le quotidien à l'école

 

Présentation sur les changements climatiques

Le power point présente les causes et les conséquences des changements climatiques aux élèves

Présentation sur les bonnes pratiques à adopter en cas de fortes chaleurs

Le power point sert d'introduction au jeu de société et présente les bonnes pratiques pour l'intérieur et l'extérieur

Poster des bonnes pratiques

Affiche à accrocher en classe, permettant de rappeler les bonnes pratiques à adopter en classe et à l’extérieur

Guide pour le personnel scolaire

Guide détaillé et technique des bonnes pratiques à adopter afin de garder un climat agréable en classe

Jeu de société "ça chauffe dans les écoles"

Jeu de plateau permettant aux élèves de s’approprier les bonnes pratiques à adopter lors de fortes chaleurs

Bâche "ma ville adaptée aux changements climatiques"

Bâche pédagogique de (2m x 1m) présentant différentes mesures pour adapter les villes aux changements climatiques

La majorité du contenu est téléchargeable en ligne. La bâche et le jeu de société doivent être commandés et peuvent soit vous être envoyés par la poste (frais de port à votre charge), soit être retirés dans les locaux de Bio-Eco à Vevey.

Pour télécharger ou commander le matériel prière de remplir le formulaire ci-dessous

Formulaire de commande

Je souhaite commander :

Merci de votre commande.

 
 

Projet pilote

La mallette "ça chauffe dans les écoles" a été développée dans le cadre du programme pilote d'Adaptation aux changements climatiques du National Center for Climate Service (NCCS), une entité de la Confédération. Le projet a été porté par le bureau Bio-Eco à Vevey en collaboration avec CSD Ingegneri à Locarno et suivi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Ce projet bilingue avait pour objectif de faire prendre conscience des risques et désagréments subis en milieu scolaire lors de périodes de fortes chaleurs aux enfants de 6 à 10 ans. Il a été réalisé dans un collège de Montreux et de Locarno avec notamment des analyses thermiques et des enquêtes auprès des ·ère·s qui ont permis de réaliser la mallette "ça chauffe dans les écoles". Celle-ci a été utilisée dans les deux collèges en vue de sensibiliser les élèves et le personnel scolaire aux fortes chaleurs.

OFEV.png
DSC_0009.JPG