Rechercher

01·12 - Noël autrement

Mis à jour : 4 déc. 2019

De tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes ont pratiqué l'entraide. Ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus. Telle est la conclusion des biologistes Pablo Servigne et Gauthier Chapelle dans un ouvrage qui sert de fil rouge à ce calendrier (L’entraide, l’autre loi de la jungle, éd. Les liens qui libèrent), .


La période de Noël peut être une fête, parfois une corvée aussi, mais elle questionne la notion de don. Que l’on soit croyant ou non, le don vers autrui, vers les plus démunis, reste heureusement une constante, qui tempère quelque peu les excès d’abondance. On peut offrir de l’argent, des biens ou du temps. De nombreuses organisations répondent à cet élan et chacune et chacun peut le faire à sa mesure et bénévolement.


Quelques suggestions pour fêter Noël autrement:

Action 2x Noël de la Croix Rouge

Les Repas du Bonheur à Lausanne du 24 au 30 décembre

Soupe populaire - Fondation Mère Sofia (toute l'année)

Opération Nez Rouge


Si on veut acheter des cadeaux qui font sens, on peut trouver des produits de qualité et éthique au Marché de Noël Solidaire, à Lausanne (Flon), regroupant 40 associations, du 12 au 14 décembre.


Et il n'y a pas qu'à Noël que l'on peut s'engager bénévolement. Vous trouverez de nombreuses possibilités d'offrir de votre temps tout au long de l'année grâce à un engagement bénévole sur les plateformes suivantes:

https://www.benevol-jobs.ch/fr

https://www.benevolat-vaud.ch

https://www.genevebenevolat.ch/

https://www.benevolat-fr.ch/

https://www.benevoles-vs.ch/

https://www.benevolat-ne.ch/

https://www.benevolat-jura.ch/

https://www.benevol.ch/fr



Et demain on s'intéresse au Socialcooling, où comment les réseaux sociaux conduisent... au refroidissement social...






0 vue

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie