© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie

Rechercher

18·12 - Des abeilles si précieuses

On parle si souvent de la biodiversité mise à mal par la pression de l'Homme sur la Nature. Mais comment lutter au niveau personnel contre la dégradation de la biodiversité et l'extinction des espèces ?


Pour apporter votre pierre à l’édifice, pourquoi ne pas accueillir quelques abeilles sauvages dans votre jardin ou sur votre balcon ?


Plusieurs initiatives proposent d'installer un hôtel à abeilles sauvages. Ces abeilles ne produisent pas de miel et ne piquent pas, mais elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Il est donc capital de les préserver et de leurs offrir des habitats de qualité.

© www.firmenkompass.shn.ch


WILDBIENE+PARTNER propose par exemple d'acheter une maisonnette et fournit chaque printemps une population d'abeilles maçonnes. Ces dernières éclosent après 10-30 jours à température ambiante, construisent leur nid dans la maisonnette et pollinisent les plantes et arbres fruitiers environnants.


Si vous préférez voir les abeilles de loin, Greenastic propose un système de parrainage d'abeilles mellifères. En échange, des nouvelles de l'évolution de la ruche sont envoyées chaque mois aux parrains et marraines, et les ruches peuvent être visitées en été. Une certaine quantité de miel de la ruche parrainée est également offerte aux parrains et marraines.


Vous êtes encore à la recherche des derniers cadeaux de Noël ? Pourquoi ne pas offrir un peu de biodiversité cette année !


Et si vous possédez un jardin et que vous souhaitez en faire encore un peu plus pour la biodiversité, alors découvrez et adhérez à la Charte des Jardins.


Demain c'est un olivier que l'on vous propose de parrainer, avec l'ambition de freiner l'exode rural dans les campagnes espagnoles.

28 vues