© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie

Rechercher

17·12 - Le pouvoir des arbres

Un tiers de la surface terrestre est couverte de forêt. Les arbres, "poumons de la planète", sont essentiels à la vie sur terre. En plus de fournir l'oxygène dont nous avons besoin, les forêts servent également d'habitat à de nombreuses espèces, de lieu de détente et de loisirs, de source de bois pour nos meubles et nos cheminées, de stockage des ressources en eau, et dans un pays comme la Suisse, elles ont en rôle protecteur contre les dangers naturels. En ville, les arbres purifient l'air et apportent ombre et fraîcheur bienvenues lors de fortes chaleurs.


Plus que jamais, les arbres sont nécessaires et importants à notre bien-être. Nous en prenons toujours davantage conscience, et des initiatives originales sont développées.

© Ville de Lausanne


Consciente du rôle clé des arbres, la Ville de Lausanne a décidé en 2001 déjà de planter un arbre pour chaque enfant né sur son territoire. Cette manifestation, appelée "un arbre, un enfant", a également pour objectif de développer le lien affectif existant entre les citoyen·ne·s lausannoi·se·s et leurs forêts.


Le magazine nature "La Salamandre" s'engage également pour la plantation d'arbres, via sa campagne "Mission Arbre", lancée au printemps 2019. Cette campagne visait initialement à inciter les lecteurs/trices et sympathisant·e·s du magazine à planter 250 arbres pour fêter la parution de sa 250ème édition. L'objectif a été largement dépassé : près de 1'900 arbres ont déjà été plantés ! Les organisateurs/trices ont ainsi décuplé l'objectif, qui s'élève désormais à 2'500 arbres.


La forêt a également d'autres vertus qu'on ne soupçonne pas toujours. Elle aurait des effets bénéfiques pour la santé et le moral. Toujours plus de gens prennent le temps de se rendre en forêt pour se ressourcer et se connecter avec la nature. Découvrez à ce sujet un article du journal Le Temps sur les bains de forêts.


Demain on vous parle des abeilles, si précieuses pour nos écosystèmes.

30 vues