Rechercher

13·12 N'en jetez plus!

Chaque année en Suisse, la consommation alimentaire génère un total de 2,8 millions de tonnes de gaspillage tout au long de la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette. Près d'un tiers des aliments produits finissent ainsi à la poubelle et 45% de ce gaspillage a lieu dans les ménages. Chacune et chacun d'entre nous a donc sa part de responsabilité dans ce gâchis.


La plateforme MesChoixEnvironnement a compilé de nombreux chiffres sur le gaspillage alimentaire et sur l'impact environnemental de notre alimentation.

Infographies © 2017 - KVU CCE CCA - www.meschoixenvironnement.ch


Face à ce constat plutôt alarmant, des initiatives se mettent en place. C'est notamment le cas avec la campagne Save Food Fight Waste qui vient d'être lancée au niveau national avec la participation de nombreux acteurs de la chaîne de valeur des denrées alimentaires. Retrouvez sur le site Internet de la campagne de nombreuses informations, astuces et recettes pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire.


L'association Cultive-toi s'engage elle aussi contre le gaspillage alimentaire avec une démarche concrète socialement inclusive, participative et durable, visant à récolter les fruits et légumes non ramassés par les agriculteurs et les propriétaires de jardins privés.


En ce moment, c'est la récolte des kakis qui occupe les bénévoles de l'association.


Illustration © Association Cultive-toi




Les bénévoles de l'association Frütile eux ce sont les fruits invendus des supermarchés qu'ils/elles récupèrent par le biais de Table Suisse pour les transformer en délicieuses confitures vendues notamment au marché de Fribourg et dans quelques épiceries en Suisse romande. Les gains sont reversés en fin d'année à des associations agissant au niveau régional.


Voilà une idée de cadeau originale... A vous de jouer !



Demain on s'intéresse à l'industrie de la mode, l'une des plus polluantes au monde... mais en pleine révolution éthique et durable.

0 vue

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie