Rechercher

11·12 - Les supercheries des supermarchés

Vous est-il aussi arrivé, après le boulot, d'aller vite faire trois courses avant de rentrer à la maison et de ressortir du magasin avec l'impression que vous vous préparez à tenir un siège de plusieurs semaines tant votre chariot déborde? Bon on exagère un peu, mais finalement pas tant que cela et ce n'est pas surprenant, tant les supermarchés ont développé des stratégies pour pour provoquer cette surconsommation.


Leïla Rölli du site En Vert Et Contre Tout a décrypté toutes ces astuces des supermarchés pour nous faire acheter plus.


De la taille des chariots qui enflent à vue d’œil, aux actions 3 pour 1, en passant par les odeurs de pain frais et la couleur rosée des ampoules au rayon boucherie, tout est bon pour nous inciter à acheter.


Et cela commence dès l'entrée du magasin où l'on retrouve le rayon fruits et légumes qui nous met la patate avec son côté frais et coloré (comprenez, nous donne envie d'acheter), tout en nous faisant déculpabiliser d'acheter plein de produits trop gras, trop sucré, trop transformé après avoir fait le plein de vitamines.


Découvrir toutes les astuces répertoriées par En Vert Et Contre Tout


Alors pour faire la nique aux grandes surfaces, et encourager plutôt les commerces indépendants, tout en (ré)apprenant à n’acheter que l’essentiel, pourquoi ne pas se lancer dans le défi Février sans supermarché? Un défi collectif organisé depuis 2017 en Suisse romande pour dire non à la surconsommation, mais oui au commerce local et de qualité.

Illustration © En Vert Et Contre Tout


Certain·e·s vont même plus loin en se lançant le défi de ne plus consommer pendant... une année. Une démarche que Béatrice Dolder et Zouzou Vallotton ont décidé de mener pour se libérer du besoin d'acheter et pour prendre conscience des mécanismes qui entraînent ce besoin. Découvrir leur portrait paru dans le journal Le Régional



Demain on vous parle de ce que vous pouvez faire vous-même au lieu d'acheter.

0 vue

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie