Rechercher

10·12 - Passez-moi le SEL!

A Noël, nous cherchons tous le cadeau parfait. On arpente les magasins pendant des semaines à la recherche de ces cadeaux idéaux, on se creuse les méninges pour trouver l'idée de génie. Et bien souvent, le cadeau trouvé reste dans sa boîte, finit au grenier ou sur ebay.


Alors, pourquoi ne pas remplacer ces consommations et ces dépenses par davantage d'échanges ? Le SEL, Système d'Echange Local permet cela. Il s'agit d'une association qui a pour objectif de créer des réseaux d'échange et d'entraide dans un quartier, une ville ou une région. Besoin d'emprunter une perceuse ? Envie d'apprendre à coudre ? Besoin d'aide pour remplir sa déclaration d'impôts ? Et si votre voisin·e pouvait vous aider ? Et vous, que pourriez-vous prêter, et en quoi êtes vous doué·e ? Voici une manière simple de moins consommer, de moins dépenser et de renforcer la solidarité.


Renseignez-vous si un SEL existe dans votre région : http://www.sel-suisse.ch


© Illustration: SEL des 3 Vallons


Unir les forces pour avancer en direction de la transition, c'est également ce que la Commune de Montreux a souhaité faire en mettant sur pied sa "Fourmilière". Il s'agit d'une plateforme interactive et participative qui a pour objectif de donner de la visibilité aux actions durables mises en place sur le territoire. Les membres peuvent ainsi s'échanger des astuces, des idées, des bonnes adresses ou encore demander de l'aide pour la réalisation d'un projet concret.


Pour une utilisation responsable de nos ressources et un voisinage vivant, il est également possible de partager ses objets en l'indiquant sur sa boîte aux lettres avec le projet Pumpipumpe.


Et en matière de solidarité au sein d'une région, il existe aussi les monnaies locales qui permettent de renforcer l'économie locale grâce à des circuits courts de production et de vente, ainsi que de créer des liens entre les utilisateurs/trices et . En savoir plus sur les monnaies locales.


Alors, c'est décidé, en 2020, on y pensera à ces initiatives locales et durables !



Demain on vous parle des supercheries dans les supermarchés.

38 vues

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie