Rechercher

07·12 - L'argent fait la transition

Comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur... Il est cependant souvent bien utile pour initier la transition.


Afin de rassembler les ressources nécessaires à la création d'un projet, toujours davantage de personnes font appel au financement participatif. Ce mode de financement a l'avantage de mettre facilement en lien les développeurs de projets et les investisseurs.


De nombreuses plateformes de financement ont vu le jour ces dernières années, certaines sont même spécialisées dans un domaine particulier. C'est le cas de "Yes We Farm", plateforme suisse visant à financer des projets en lien avec l'agriculture et l'alimentation. Création d'une épicerie coopérative encourageant la consommation alternative et responsable, soutien à une ferme pédagogique en agroécologie et permaculture, installation d'un four à pain chez une famille d'agriculteurs bio, de nombreux projets ont ainsi pu voir le jour grâce au financement participatif.

© Illustration: www.aytomengibar.com


La Ville de Renens a également utilisé le financement participatif pour accélérer la transition énergétique sur son territoire. Constatant que l'énergie solaire peut être développée de manière conséquente sur son territoire, la commune a créé une "bourse solaire participative" ayant pour objectif de construire des toitures photovoltaïques avec les différents acteurs du territoire (population, entreprises, etc).


Cette approche participative permet aussi de créer une communauté d'intérêt autour d'un projet et de donner à ses participant·e·s l'opportunité de se rencontrer, d'échanger et de s'informer.



Demain on vous invite au théâtre pour une fantaisie haute en couleurs, entre rêve et cauchemar, mais qui invite à imaginer d'autres mondes possibles.

24 vues

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie