Rechercher

05·12 - Gouvernance partagée

Lutte contre les changements climatiques, égalité entre les sexes, préservation de la biodiversité, accès à une énergie propre, à une alimentation saine et durable, répartition des richesses et des ressources... Les grands enjeux auxquels nous faisons face remettent en cause nos modes de vie et donc aussi nos structures et nos manières de nous organiser.


Pour permettre ce profond changement de modèle, nous devons revoir le fonctionnement de nos organisations, en faisant appel à la coopération, à l'intelligence collective, à l'agilité.


Les organisations traditionnelles aux structures rigides, pyramidales, très hiérarchisées, semblent en effet incapables d'apporter des réponses efficaces à un monde toujours plus complexe et aux maux de notre planète.


« La centralisation est efficace dans la stabilité, mais pédale dans la complexité et s'avère inefficace lors de perturbations »

Gauthier Chapelle

De nouvelles voies de gouvernance, dite participative, partagée, ou encore démocratique sont aujourd'hui explorées et nous offrent une autre façon d’appréhender le monde. S'inspirant du fonctionnement du vivant (biomimétisme), elles développent un nouveau récit, basé sur la confiance et l'entraide. Il s'agit d'un levier puissant pour transformer nos sociétés.


Découvrez les expériences de gouvernance partagée de : Freitag et Loyco.


Pour en apprendre plus sur la gouvernance partagée :

http://universite-du-nous.org/gouvernance-partagee-nouveau-recit-aventure/



Demain on vous présente label-Vie, un laboratoire vivant qui imagine, construit et expérimente des «objets» ludiques interactifs destinés aux espaces publics…

42 vues

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie