Rechercher

04·12 - Glaneurs - Raviver la mémoire

Le chanteur Marc Aymon a lancé cet été une campagne de collecte de documents musicaux du passé en Suisse romande, dormant dans les greniers (partitions, cahiers de chant, enregistrements). Selon le Valaisan, « cette chasse au trésor a permis de récolter plusieurs centaines de documents oubliés qui intègreront une collection ethnomusicologique itinérante, destinée à aller vers les gens qui pourront en tout temps la consulter et l’alimenter ».


« On veut trouver ce que l’on ne sait même pas

que l’on cherche. Aller voir ».


Avec deux amis musiciens, il déballera et interprétera ces trésors lors d'une performance filmée et diffusée en direct au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et aux Arsenaux de Sion, du 5 au 20 décembre (entrée libre). Le public pourra alors, en direct, « entrer dans un potentiel processus créatif d'un patrimoine de demain à partir d'un patrimoine d'hier », explique le chanteur.


Ce projet musical participatif est une manière originale de revaloriser l'entraide, la générosité, le don comme normes sociales fortes.


© Illustration Matthieu Gafsou



Demain nous parlerons gouvernance démocratique, partagée, participative, ... et nous verrons que la transition affecte aussi les structures et leur organisation.

0 vue

© 2018 par Bio-Éco · conseil et stratégie